Roald Hoffmann


Chimiste, professeur de à l’université Cornell (E-U), Baker Laboratory. Prix Nobel de chimie.

Articles de l'auteur


Alliage | n°62 - Avril 2008

Donner sens aux images du nanomonde

“Sous le titre Blow-up (Immagini del nanomondo/Images from the nanoworld) (Damiani, 2006), la photographe italienne Luciana Covi a publié un album rassemblant plusieurs dizaines d’images scientifiques, micro- ou nanoscopiques, tirées pour la plupart des archives du centre italien de recherches S3 (nanoStructures and bioSystems at Surfaces) de Modène. La nature des objets étudiés, l’échelle de leurs représentations et les moyens techniques de leur réalisation sont soigneusement précisés. Ainsi, à la différence de bien d’autres projets esthétiques à base scientifique, cet ouvrage ne cherche-t-il pas à faire passer les images de la science pour des œuvres d’art, mais plus modes...”

Consulter l'article

Alliage | n°57-58 - Juillet 2006

La comédie de l’Oxygène

“Chaque année, la désignation et la proclamation des prix Nobel de physique, de chimie, et de médecine, orientent l’attention des médias et de l’opinion publique vers les découvertes scientifiques. Comme pour légitimer la foule, plus ou moins anonyme, des dizaines de milliers de chercheurs, les comités des trois Nobel scientifiques font émerger chaque année quelques noms de découvreurs, aussitôt exposés à l’admiration publique. Cette récompense scientifique suprême, instaurée par les exécuteurs testamentaires d’Alfred Nobel en 1901, couronne — de son (leur) vivant — les travaux d’un, d’une ou plusieurs scientifique(s), trois au maximum, pour chaque prix1 La réc...”

Consulter l'article

Alliage | n°47 - Juillet 2001

Le chimiste-linguiste

“La chimie serait-elle la science centrale ? Elle mène à tout. Des chimistes exercent les professions les plus diverses : écrivains, tisserands, hommes d’affaires, agriculteurs ou clochards. De plus, quiconque est capable d’analyser un mélange complexe de phéromones semble apte à bien d’autres activités — il n’est que de voir l’accueil réservé à nos anciens étudiants par les écoles d’administration des affaires.L’intéressant n’est pas tant que des chimistes trouvent d’autres occupations, mais une problématique liée : lorsque d’anciens chimistes excellent dans ce qu’ils font, leur passé de chimistes continue-t-il à les influencer ?À preuve, la trop brève existence de l’un des linguistes les pl...”

Consulter l'article