Marina Maestrutti


Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, s’intéresse au rôle des imaginaires dans la représentation techno-scientifique du corps et aux relations entre les corps et les technologies contemporaines dans le domaine de la santé. Publications récentes : Imaginaires des nanotechnologies. Mythes et fictions de l’infiniment petit, Vuibert, 2011 ; « Abîmes de l’infiniment petit. L’apocalypse à l’ère des nanotechnologies. De promesses en prophéties » in R. Belot, L. Heyherger (dir.), Prométhée et son double - Craintes, peurs et réserves face à la technologie, éditions Alphil – Méridiennes, 2009.

Articles de l'auteur


Alliage | n°62 - Avril 2008

Prendre au sérieux la fiction, la mise en débat des nanotechnologies 

“Le discours public autour des nanotechnologies laisse émerger un lien particulièrement fort entre elles et la science-fiction dans. Présentées comme une révolution scientifique, technologique, productive, industrielle, leur arrivée, leur impact, leurs problèmes ont été anticipés bien avant leur implémentation concrète et à grande échelle. C’est ce caractère d’anticipation qui donne une place particulière à la fiction, non seulement dans la narration, mais aussi dans les textes officiels des scientifiques et des politiques, qui discutent des applications futures des nanotechnologies, et dans les articles destinés aux profanes des nanowriters, les spécialistes des nanotechnologies. ...”

Consulter l'article

Alliage | n°70 - Juillet 2012

Rendre visible l’invisible

“Les manuels et ouvrages de vulgarisation attribuent aux microscopes à balayage (Scanning Probe Microscopy, spm), et en particulier au microscope à effet tunnel (Scanning Tunneling Microscopy, stm), le mérite d’avoir permis non seulement de voir la matière à l’échelle atomique, mais aussi de pouvoir la manipuler avec un niveau de précision inédit. Le stm est ainsi considéré comme l’objet phare de l’histoire « officielle » des nanotechnologies : grâce à son pouvoir de visualisation, il montre un monde autrement invisible, en rendant présente, accessible et famili...”

Consulter l'article