Jérôme Goffette


Maître de conférences en philosophie des sciences, université Lyon, université Lyon-1, EA1658, LIRDHIST, France. Recherche actuelle : transformation du corps et imaginaire de la science. Publication principale : Naissance de l’anthropotechnie, Paris, Vrin, 2006.

Articles de l'auteur


Alliage | n°67 - Octobre 2010

Anthropotechnie : cheminement d’un terme, concepts différents

“Entre « corps parfaits » et « perfection du corps », ce texte occupe une position charnière. Perfection et perfectionnement du corps forment une thématique que nous avons rencontrée de plein fouet dans notre étude sur le bricolage contemporain du corps, ce que nous avions, avec d’autres, appelé une « anthropotechnie ».1 Nous voudrions tenter ici un travail historique sur ce terme. S’il s’agit bien, dans son usage actuel, d’un néologisme, il s’avère que le mot est apparu plusieurs fois au cours du dernier siècle. Compte tenu de la longue tradition classique autour du corps parfait et de la situation contemporaine où le perfectionnement du corps devient une thém...”

Consulter l'article

Alliage | n°62 - Avril 2008

De Claude Bernard à La musique du sang de Greg Bear : voir et savoir l’intérieur du corps

“« Plus au fond de l’être, il existe un domaine obscur, lieu d’un vécu corporel irreprésentable, abandonné par le savoir. Lieu intouché, intouchable, hors du temps et de la matérialité, pourtant fond sur lequel s’édifie la parole. Entre ciel et terre, l’homme fixe son corps, et s’essaie inlassablement à le peindre de ses mots, de ses images et de ses textes. Les images qu’il propose ouvrent de larges perspectives jusqu’aux extrêmes horizons de la matérialité. Le regard y trouve-t-il alors les issues désirées ? » Christine Durif-Bruckert Une fabuleuse machine, p. 197. L’enquête anthropologique de Christine Durif-Bruckert sur les savoi...”

Consulter l'article

Alliage | n°60 - Juin 2007 | III. Prospectives aux marges de la science-fiction

Maurice Renard sous le regard de la philosophie des sciences et de la philosophie de l’imaginaire

“Lorsqu’un auteur qualifie lui-même son œuvre de « merveilleux-scientifique », il semble naturel de l’observer sous le double regard de la philosophie de l’imaginaire et de la philosophie des sciences. Puisque nous vivons « une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pour autant notre éternel besoin de fantaisie »1, la problématique et le traitement de Maurice Renard n’ont peut-être jamais été aussi pertinents.2 Nous voudrions donc ici associer deux types d’analyses. La première, épistémologique, porte sur les représentations de la science, de la recherche et des chercheurs qu’on trouve chez cet a...”

Consulter l'article