Baudouin Jurdant


Professeur émérite à l’université Paris-Diderot, où il a dirigé pendant de nombreuses années le master de Journalisme scientifique. Ses travaux sur la diffusion publique des sciences et des techniques ont donné lieu à de nombreuses publications. Traducteur français de Paul K. Feyerabend, il est engagé dans la défense d’une participation citoyenne active au fonctionnement politique et culturel des sciences. Vit depuis deux ans à Lisbonne.

Articles de l'auteur


Alliage | n°68 - Mai 2011

Contre l’ordre épistémologique mondial

“C’est Moussa Mbaye qui l’a évoqué dans sa conférence d’ouverture du Forum Mondial « Sciences et démocratie » à Dakar, le 4 février dernier : nous voyons émerger sous nos yeux un « ordre épistémologique mondial ». Que faut-il entendre par là ? L’expression renvoie à la diffusion universelle des mêmes savoirs dans tous les pays de la planète, la prolifération des mêmes experts que ce soit en économie, en politique, dans les différents domaines scientifiques transnationaux dont les développements s’imposent partout, la contamination mondiale des mêmes modèles scolaires et universitaires qui, au nom des exigences d’une compétitivité se voulant planétaire et sous l’influence d’instances d’évaluat...”

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Alliage | n°61 - Décembre 2007

La colonisation scientifique de l’ignorance

“où l’on montre que la vulgarisation scientifique a quelque chose à voir avec la propagation du scientisme et avec sa mise en scène dans la psychanalyse Dans cette intervention, je défendrai la thèse suivante : la vulgarisation scientifique, entendue comme cette opération qui, dès les débuts de la science moderne en Europe, tente de faire partager par un large public, la vision qu’ont les scientifiques du monde et de ses problèmes, peut sans doute être considérée comme l’outil de propagation privilégié de l’idéologie scientiste. Mais plus précisément, qu’est-ce que le scientisme ? Je prétends qu’il ne s’agit pas seulement d’u...”

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Alliage | n°59 - Décembre 2006 | Médiation et culture scientifique

Parler la science ?

“« Je vulgarise pour mieux comprendre ce que je fais. » C’est par ces mots que Michel Crozon, physicien dans le domaine des hautes énergies, a répondu à la question qui lui était posée lors d’une conférence centrée sur le thème « Pourquoi vulgariser ? », à Paris, en 2001. Michel Crozon n’est pas n’importe qui dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Il fut l’un des premiers à organiser des séminaires de réflexion systématique sur les obstacles et les enjeux de la présentation de la science au public sous des formes variées.1 L’expression dont il s’est servi pour dire pourquoi il vulgarise ne laisse pas d’être énigmatique dans le cadre des références tr...”

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Alliage | n°41-42 - Décembre 1999

Le désir de scientificité

“ À l’heure où le dialogue entre les cultures nous donne l’espoir d’enrichissements réciproques  multiples et où les hommes semblent désireux de mieux se connaître pour mieux s’accepter dans leurs différences essentielles, il reste beaucoup à faire pour que le clivage à la fois épistémologique et institutionnel qui, depuis le début du XIXe, siècle, oppose les sciences de la nature aux sciences de l’homme, puisse déboucher sur les conditions d’une dynamique interactive susceptible de changer l’esprit du temps. Il serait d’ailleurs souhaitable de bien mesurer ce qu’implique l’usage du terme de “clivage”. Sciences de la nature et sciences de l’homme ne nous désignent pas des groupes de sciences ...”

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Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Cinéma scientifique et médical

Présences de la science à l’écran : deux approches du scientisme

“Peut-on échapper au scientisme quand on aborde la science par le cinéma ou la télévision ? Dans cette « compénétration de l’art et de la science » comme le disait Walter Benjamin1 en parlant du cinéma, plusieurs stratégies d’utilisation des images se proposent spontanément. La plus évidente, celle qui nourrit la plupart des films scientifiques dits de vulgarisation, consiste à faire découvrir au spectateur ce que les scientifiques sont censés avoir découvert au terme de leur recherche. Il s’agit alors de faire en sorte que les images montrent ces aspects de la réalité, qui étaient auparavant mal connus, méconnus voire inconnus. Les images sont là pour nous fa...”

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