Bernard Stiegler


Philosophe, directeur de l'IRCAM, est l'auteur de La technique et le temps, ouvrage en 5 volumes dont le dernier paru : Aimer, s'aimer, nous aimer - du 11 septembre au 21 avril (éditions Galilée, octobre 2003)

Articles de l'auteur


Alliage | n°69 - Octobre 2011

Le temps de l’amatorat

“— Bernard Stiegler : Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ».L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. Il est absolument disponible. Dans le contexte si spécifique et fatigué de notre époque, cela signifie que l’amateur est tout sauf un consommateur. L’amateur pratique ce qu’il aime, donc il le fréquente : par exemple, il...”

Consulter l'article

Alliage | n°53-54 - Décembre 2003

L’esthétique comme arme

“Alliage a voulu rendre hommage, en illustrant cet article, à un artiste récemment disparu, Daniel Pommereulle (1937-2003).Pommereulle réalise à partir de 1962 des assemblages d'objets. Cet « objecteur », comme le nomme Alain Jouffroy, propose des « Objets de tentation », des « Urgences », des « Objets de prémonition » qui mettent en scène une menace permanente à laquellle ne peut échapper le regardeur. Le marbre, le verre, l'acier, l'ardoise, la céramique, la pierre participent à cette œuvre violente et fragile, en équilibre toujours instable.« Si quelque chose distingue Daniel Pommereulle dans notre époque, c’est son refus d’exercer son art comme on tient boutique. Il est possible d...”

Consulter l'article